Dieu note-t-il nos prières ?--Les mots sont-ils importants ?-- L’un des principes fondamentaux de la prière.

Si vous avez déjà remarqué comment les enfants de la maternelle réagissent à la vue de leur papa lorsqu'il vient les chercher à la fin de l'école, alors vous connaissez l'un des principes fondamentaux de la prière. Ce que vous voyez dans le cœur et l'esprit d'un enfant quand celui-ci voit son père est exactement ce que Dieu aimerait voir dans votre cœur et votre esprit lorsque vous priez.

Lorsque les petits enfants voient leur père en sortant de l’école, ils manifestent beaucoup d'émotions et lui demandent un tas de choses : "Papa !", "Youpi !", "On va jouer à la balançoire, tu me pousses!" Tout n’est que demandes, questions, rires, embrassades… Vous n'entendrez pas : "Cher père, il est très aimable à vous d’être venu me chercher. Sachez que je vous en suis très reconnaissant". Vous n'entendrez jamais de formalités ni de paroles pompeuses, dites sur un ton théatral. Vous ne verrez et n'entendrez que des enfants heureux de voir leur papa.

Comment leur réaction à la vue de leur père se compare-t-elle à notre réaction lorsque nous parlons au Seigneur ?

Dieu nous invite à l'appeler "Papa". Dans la plus célèbre prière de l'histoire, le "Notre Père", Jésus nous a appris à commencer nos prières en disant "Notre Père qui es aux cieux". Une traduction plus précise serait "notre Abba", un mot araméen utilisé par Jésus et Paul pour s'adresser à Dieu dans une relation d'intimité. Abba est un mot tendre, intime et affectueux qui signifie littéralement « Papa ».  Jésus nous invite à venir à Dieu comme un enfant va vers son papa.

Il nous dit : « Vraiment, Je vous l’assure : si vous ne changez pas et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »

« Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, Je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. » (Matthieu 6 :5) Les chefs religieux aiment souvent  faire tout un cinéma lorsqu’ils prient... Ce spectacle donnait la nausée à Jésus.

« Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le Lui demandiez. » (Matthieu 6 : 6-7)

Dieu aime nous parler en privé, Il n’aime pas tout ce qui est pompeux et sophistiqué, Il est très accueillant. Pas besoin de bâtiment religieux, de chapelle ou de cathédrale. Si vous souhaitez vous rendre au Vatican, à Jérusalem ou à la Mecque pour prier, allez-y, mais les prières faites à la maison ont autant de poids que les prières faites à Rome, si ce n’est plus. Parce que Celui qui les entend, c'est votre Père, votre Papa. Vous n'avez donc pas besoin de L’amadouer en vous trouvant dans un endroit précis, ou en étant très éloquent. Quand vous priez, ne soyez pas comme ces gens qui ne connaissent pas Dieu et qui répètent des choses qui ne veulent rien dire et utilisent beaucoup de mots.... «Car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le Lui demandiez. »

En fait, Jésus minimise l'importance des mots. C’est tout le contraire des religions. Toutes les religions mettent l'accent sur les mots qu’il faut prononcer et/ou l'abondance de mots. Jésus, en revanche, met l'accent sur Celui qui entend la prière et sur le cœur qui offre la prière.

Les prières hindoues et bouddhistes dépendent de la répétition correcte de mantras, de sons, de mots et de syllabes, comme si le pouvoir de la prière se trouvait dans les sons prononcés. Les prières musulmanes sont très impressionnantes et doivent être correctement récitées à chacun des 5 moments prévus dans la journée. Même certaines branches de la foi chrétienne mettent en avant certains langages ou chants de prière, ou encore une terminologie sacrée. Contrairement à cette insistance sur les formules appropriées et les redites, Jésus nous dit : "Ne soyez pas comme les gens qui utilisent beaucoup de mots."

Voyez-vous, avec Dieu, ce n'est pas l’éloquence, la quantité de mots ou leur répétition qui importe, mais la sincérité... Tout comme les enfants n’ont pas besoin d’utiliser beaucoup de mots pour toucher le cœur de leurs parents.

Parfois, un seul mot suffit. Parfois, la vie est si dure, la journée si longue, la pression si forte, que tout ce que vous pouvez dire, c'est "Oh mon Père ! » Et c’est suffisant ! Votre prière n'est pas notée en fonction de son style, Dieu ne rejette pas votre demande parce qu'elle a été mal formulée. Le cœur sincère qui s'adresse à un Père céleste ne peut pas mal prier.

Essayez donc ceci : lorsque vous priez, trouvez un coin tranquille, prenez la posture qui vous convient le mieux et appuyez sur le bouton « pause » dans votre vie ; et venez à Dieu comme un enfant.

« Je serai pour vous un Père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant. » (2 Corinthiens 6 :18)

Quand avez-vous parlé à votre Père céleste pour la dernière fois ?